photo Théâtre / comédie : The Loop

Théâtre / comédie : The Loop

Théâtre, Histoire - Civilisation

Sélestat 67600

Le 03/10/2025

Molière 2025 de la meilleure comédie, The Loop vous embarque dans un tourbillon de rire délirant ! Le maire Mitchel n’a pas de chat, mais son fils Mike est accusé de meurtre. Il a beau être futé comme un bison, toutes les preuves l’accablent. Défendu par l’avocate de la famille, va-t-il résister aux assauts des deux flics incorruptibles Douglas et Carrie ? Mélangeant comédie, univers des films policiers américains des années 90 et théorie du chaos, ce spectacle s’attaque aux relations de pouvoir, à la corruption. Robin Goupil développe une écriture moderne, absurde et acide, qui lui a déjà valu le Molière de la meilleure comédie pour No Limit en 2023. La pièce se déroule en trois actes, commençant par la même scène d’interrogatoire avec, à chaque fois, un petit changement. Elle offre une vision douce -amère du monde actuel… avec une lueur d’espoir. Dès 12 ans.

photo Concert : Une soirée à l’opéra comique

Concert : Une soirée à l’opéra comique

Musique, Concert

Thanvillé 67220

Le 18/09/2025

Créée en 1800, "Maison à vendre" est l’un des plus grands succès de l’opéra-comique français. Composée par Nicolas Dalayrac sur un livret d’Alexandre Duval, cette comédie moderne raconte les quiproquos autour d’une vente de maison, thème toujours actuel. On y quitte l’univers de l’Ancien Régime pour un monde plus proche du nôtre, préfigurant les comédies modernes. L’intrigue, simple et vive, se déroule en un acte : Mme Dorval vend sa maison, manipulée par un voisin intéressé… mais d’autres acheteurs entrent en scène, déclenchant une série de situations burlesques. La musique de Dalayrac, l’un des compositeurs les plus joués de son temps, y brille par sa qualité. L’œuvre fut créée par des chanteurs prestigieux, comme Mme Dugazon et M. Martin, dont le nom a donné celui du registre « baryton-Martin ». Petit bijou d’humour et d’humanité, "Maison à vendre" reste d’une étonnante modernité et mérite de retrouver le public d’aujourd’hui. L’Orchestre Concordances est dirigé par le chef norvégien Martin Wåhlberg et réunit des musiciens venus de toute l’Europe. Installée en Auvergne, la structure mêle création et redécouverte d’œuvres oubliées.

photo Théâtre - Tout le monde descend !

Théâtre - Tout le monde descend !

Science et technique

Mutzig 67190

Le 24/01/2026

Plus de 160 ans après la parution de l’origine des espèces de Charles Darwin, la science moderne nous livre les détails des mécanismes de l’évolution. Cette théorie, pourtant reconnue par toute la communauté scientifique, reste en conflit avec les religieux les plus obscurantistes, mais pas seulement. Les pentes naturelles de notre esprit nous poussaient à croire que la terre était plate et que le soleil tournait autour de nous, il est tout aussi difficile d’intégrer que les mutations à l’origine de l’évolution apparaissent par hasard, sans l’intervention d’une intelligence supérieure. Par le jeu et la comédie, cette pièce veut décloisonner la science de son cadre habituel, déverrouiller les codes d’accès traditionnels. Elle offre ainsi une entrée en matière passionnante, drôle, décalée et illustre les conflits entre science et dogmes séculaires. Une opposition ô combien d’actualité, surtout aux États-Unis où seul un quart des américains sont convaincus par la théorie de Darwin. Texte original : Marie-Charlotte Morin Adaptation théâtrale : Marie-Charlotte Morin et Alexandre Taesch Avec : Marie-Charlotte Morin et Alexandre Taesch Mise en scène : Alexandre Taesch Régie[...]

photo Spectacle : La Dispute d'après Marivaux

Spectacle : La Dispute d'après Marivaux

Spectacle, Musique

Haguenau 67500

Le 18/01/2022

Personnages féminins émancipés, subtil mélange de lucidité et de légèreté, La Dispute est une rareté qui ravie, une dispute qui réconcilie. Agnès Régolo déroule, en compagnie de ses six interprètes, une fable intemporelle, secouante et moderne. La Dispute s’ouvre sur une question à élucider : qui de l’homme ou de la femme s’est rendu coupable de la première infidélité ? À cet effet, quatre jeunes gens – deux garçons et deux filles – ont été élevés séparément, sans contact avec le monde extérieur en pleine nature. Avec cette comédie, à la fois grave et gaie, Marivaux imagine un « paradis » sensuel, peuplé de figures féminines merveilleusement décomplexées. Sur scène, de jeunes comédiens pleins de charme nous entraînent tambour battant jusqu’au dénouement. Dialogues acérés, jeux des corps et création musicale révèlent le battement des cœurs, le chamboulement des corps, les vertiges de l’amour.